COMME UNE GRANDE FAMILLE

Partager – Travailler – Se détendre

Internat

Pourquoi choisir l’internat ?

Si le choix de l’internat découle souvent, pour les familles, du temps de trajet « domicile-lycée » trop long, ce choix repose pour nous sur d’autres intérêts pour l’élève :

  • L’apprentissage de la vie en collectivité et donc de postures et de savoir-être tel que le partage, la tolérance, le respect d’autrui.
  • L’apprentissage de l’autonomie avec la nécessité d’apprendre à s’organiser et à se responsabiliser.
  • Une co-éducation avec la famille, qui permet parfois aux enfants et aux parents de profiter de relations plus sereines le week-end grâce au travail scolaire réalisé durant la semaine.

Comment cela se passe t’il concrètement ?

Les élèves internes arrivent au lycée le lundi matin, comme tous les élèves, et déposent leur valise dans une bagagerie. A la fin des cours le soir, ils profitent d’une pose de 30 minutes pour « évacuer » la journée de cours et se détendre. Ils ont ensuite accès à leurs chambres et doivent utiliser le temps avant le repas du soir pour faire leurs devoirs. Pour cela ils ont accès à des salles de classe, à des ordinateurs et ont la possibilité de demander de l’aide à l’éducateur de vie scolaire présent. Ce dernier se charge, comme les parents le font à la maison, de vérifier que le travail soit fait, que le cartable soit prêt, que les leçons soient connues.

Pendant et après le repas du soir (19h) il y a, régulièrement, des animations proposées. Comme dans une grande famille, chacun peut être force de proposition, chacun est attentif à l’autre (nous fêtons les anniversaires chaque mois par exemple). Bien entendu, le temps personnel de chacun est aussi important.

Les douches se déroulent le soir. Chaque élève dispose d’une armoire qui ferme à clé et partage sa chambre avec 1, 2 ou 3 autres jeunes.

Nous veillons à ce que chaque élève respecte les règles d’hygiène et participe à l’entretien de son espace de vie.

Les élèves ont accès à la télévision, à des jeux de société. Des sorties « loisirs » ou « culture » sont programmées dans l’année.

Nous veillons particulièrement à ce que le temps de sommeil soit satisfaisant en faisant respecter l’heure de coucher.

Le matin, les élèves disposent d’1h30 pour déjeuner et se préparer.

L’internat c’est vivre avec les autres tout en respectant les espaces et temps de chacun !