ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE

Ecoute – Empathie – Aide individualisée

Accompagnement

La taille humaine de Vallon Bonnevaux, l’écoute et la proximité de toute l’équipe, aide chacun à se sentir bien, avec lui-même, avec les autres, avec sa formation et avec ses choix. Pour cela, de nombreuses ressources humaines, matérielles et organisationnelles sont mises en place. L’accompagnement individuel favorise la reconnaissance de l’élève dans sa globalité, avec la prise en compte de ses atouts et de ses difficultés.

  • La vie en classe et en milieu professionnel avec le professeur principal et les enseignants référents :
    Si le rôle du professeur principal est connu (vie de classe, orientation) des élèves et des familles car il est présent dans chaque classe depuis le début du collège, l’enseignant référent est, lui, missionné par Vallon Bonnevaux dans une démarche d’accompagnement individuel. Enseignant dans la classe, il accompagne 4 élèves maximum. Selon les niveaux et les classes, il rencontre ses 4 élèves chaque semaine ou chaque quinzaine. Sa mission est d’accompagner l’élève dans les domaines variés qui font sa personne : bien être, apprentissage, difficultés scolaires ou relationnelles, méthodologie, scolarité, recherche de stage. Son travail est complémentaire de celui du professeur principal et de celui de l’éducateur de vie scolaire référent.
  • La prise en compte des Troubles spécifiques de l’apprentissage et du langage écrit :
    Le référent de ce dispositif dans l’établissement met en place avec les enseignants des aménagements pédagogiques spécifiques à chacun, en collaboration avec les professionnels de santé. Les aménagements préconisés sont mis en œuvre par chaque enseignant, dans sa classe. Le référent réalise avec les familles les demandes d’AESH et d’aménagements aux examens. Il évalue et réajuste le dispositif de chacun, suite à un travail avec les enseignants.
  • Le soutien scolaire :
    Il est destiné aux élèves en difficulté scolaire. L’aide permet de faire comprendre une notion. L’aide peut aussi être méthodologique (apprendre à apprendre). C’est un moment adapté au rythme de l’élève (le soutien se fait à la demande de l’élève dans un créneau horaire qui lui convient). Le service est gratuit.
    C’est un moment simple, hors temps de classe. L’aide peut être ponctuelle ou sur du plus long terme.
  • L’éducation et le développement avec l’éducateur de vie scolaire référent (EVSR) :
    L’EVSR accompagne particulièrement les élèves d’une classe (comportement, difficultés mais aussi développement et engagement), connait chacun d’eux, siège au conseil de classe et entretien une communication privilégiée avec la famille de chaque élève lorsque c’est nécessaire (voir aussi la rubrique Vie scolaire).