Les élèves des classes CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural 2ème année des sites de Saint Jean-de-Bournay et de Châbons se sont rendus mardi 17 mai dans la ville de Romans pour effectuer plusieurs visites pédagogiques en lien avec leur formation. Tout d’abord, ils ont été accueillis dans « l’Atelier 1083 », magasin de vêtements à Romans-sur-Isère, par Madame Garcia, guide de l’office du tourisme, qui leur a présenté le circuit de fabrication de jeans entièrement teints, tissés et confectionnés en France, ainsi que les circuits de vente sur le site internet et en boutique.

Puis les élèves ont visité le musée de la Chaussure, ce qui leur a permis de découvrir l’histoire de la ville de Romans, qui doit sa renommée à l’industrie de la chaussure. La visite libre du musée par le groupe accompagné de ses enseignantes leur a permis de découvrir les anciens bâtiments du couvent de la Visitation. Il présente une collection unique de chaussures des origines à nos jours et se fait l’écho de la production romanaise autour du travail du cuir et de la chaussure.

Enfin, après un pique-nique mérité, ils se sont rendus à la chocolaterie Lionneton, où ils ont rencontré Messieurs Lionneton Jacques & Philippe. Ceux-ci ont repris l’entreprise en 1995, étant détenteurs de Brevets de « maîtrise boulanger », de « maîtrise pâtissier », « chocolatier-glacier » ; ils sont aussi finalistes au grand prix international de la chocolaterie, et « Meilleur Ouvrier de France » en boulangerie. La première partie de la visite a porté sur l’histoire et l’origine du cacao, et Monsieur Lionneton a présenté sa chaine de fabrication du chocolat dans son laboratoire de fabrication, avec bien sûr, une dégustation.

La visite s’est terminée en compagnie de Monsieur Lionneton Jacques, meilleur ouvrier boulanger de France, qui a décrit la fabrication de la Pogne de Romans, en titillant les papilles des élèves et des professeurs, leur expliquant la fabrication de la pogne faite à partir d’un levain.

Cette journée, placé sous le soleil, a été très instructive pour tous. Financée par le biais d’un projet SICORRA par la Région, cette sortie a permis de faire découvrir aux élèves d’autres produits avec leurs circuits de fabrication et de vente, et de les encourager à la mobilité géographique pour leur avenir professionnel.