Dans le cadre de la semaine du handicap organisée par Mme GONIN, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), du lycée Vallon Bonnevaux de Saint-Jean-de-Bournay ont réalisé différentes activités en lien avec ce thème.

 

Cette semaine avait pour objectif d’identifier les différents types de handicap mais aussi de vivre des situations de handicap afin d’identifier les difficultés des ces personnes dans leur vie quotidienne. Un déplacement en fauteuil roulant dans les rues de la commune a permis effectivement de se rendre compte qu’il n’est pas toujours aisé de se déplacer dans les espaces publics.

 

Par la suite, l’intervention de l’association Valentin Haüy, a permis aux élèves de mieux appréhender le handicap visuel. Après une présentation du rôle de cette association, les bénévoles ont animé différents ateliers : un parcours à l’aveugle avec une canne blanche, un parcours accompagné d’un chien guide d’aveugle nommé Lutin, une dégustation de différents aliments pour éveiller le sens du goût, de l’odorat et un atelier monnaie où les élèves devaient trouver les bonnes pièces pour payer une baguette de pain ce qui n’est pas facile quand on a les yeux bandés.

 

Pour poursuivre cette semaine, l’association CSBJ handibasket, a initié les jeunes au basket en fauteuil. Au début de la séance , les intervenants ont aidé les élèves à apprivoiser le fauteuil, à se déplacer avec. Puis, après cette prise en main, ils ont touché le ballon avant de faire quelques petits matchs. Pas évident, le basket en fauteuil ! Et pourtant, ils ont réussi à enchaîner les passes et même les paniers! Ils ont été très réceptifs et très enthousiastes. Après la séance de sport, ils ont pu poser de nombreuses questions sur le handicap et sur le basket en fauteuil roulant à Dorian et aux autres membres de l’association. Le but de cette rencontre était avant tout de se rendent compte que la vie ne s’arrête pas quand on devient une personne en situation de handicap.

Cette semaine s’est achevée par une présentation « Des défis d’Armand » par Armand Thoinet. Il a expliqué les défis sportifs qu’il réalise depuis quelques années après avoir découvert sa sclérose en plaque. Un témoignage touchant, les élèves ont été émus par son parcours et sa force de relever des défis malgré son handicap. Un beau message pour finir cette semaine dédiée aux handicaps.