En septembre 2019, Elise Villard, 17 ans, se retrouvait dans une situation difficile. Sa phobie scolaire l’ayant contrainte à arrêter son parcours en CAP, elle pensait être dans une impasse. Le conseiller principal d’éducation de son lycée, lui a alors parlé du dispositif prépa-apprentissage. Quelques rendez-vous plus tard, Elise débutait sur cette formation.

Le parcours individualisé, les modules variés et le rythme adapté à sa situation, lui ont permis peu à peu, de rebondir et de pouvoir se consacrer à son avenir professionnel. Grâce à la prépa-apprentissage, Elise a pu réaliser plusieurs stages en entreprises et découvrir différents métiers. À la suite de son cheminement, elle a pu obtenir un CDD, puis un CDI à la boulangerie « La Pâtisserie » à St jean de Bournay.

« La prépa-apprentissage m’a aidée à trouver des stages, à découvrir différents métiers. Ceci m’a permis de découvrir quels métiers étaient faits pour moi. J’ai également pu faire une remise à niveau en français, en mathématiques et à en apprendre davantage sur la vie sociale et sur le monde du travail.

Elle m’a aidée à grandir, à prendre confiance en moi, à me dépasser, à sortir de ma zone de confort.

Je recommande sans hésiter, la prépa-apprentissage car il y a une bonne équipe, beaucoup de soutien, il n’y a pas de pression, on avance à son rythme. » Elise