Jérémie et Dana, deux élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Vallon Bonnevaux de Saint-Jean-de-Bournay, sont actuellement en stage à Malte pour une durée de 4 semaines dans un Multi-accueil partenaire de notre établissement scolaire.

 

Grâce à une visioconférence organisée entre la structure de stage et le lycée, les élèves de seconde, ont pu échanger avec les 2 stagiaires et poser des questions sur les différences culturelles, environnementales mais aussi les différences entre le fonctionnement des structures professionnelles françaises et maltaises. Ils ont également interrogé les stagiaires sur la gestion de leur vie quotidienne.

 

Ces échanges ont été constructifs et ont motivés certains élèves qui n’osaient pas franchir le pas  de partir en stage à l’étranger l’année prochaine.

 

Ainsi, dix élèves iront pendant 4 semaines au mois de juin 2022 dans un pays de leur choix. Ces stages se prépareront tout au long de l’année grâce au « club stage » et pourront se concrétiser grâce aux aides financières du programme européen ERASMUS et des bourses d’aide à la mobilité de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Ministère de l’Agriculture.

 

Au-delà de la pratique de la langue, ces stages ont pour objectif de développer chez l’élève, la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’ouverture, la curiosité à travers la découverte d’une structure d’accueil, d’un autre pays et de son environnement. Cette immersion permet de développer et de renforcer des aptitudes qui relèvent de champs distincts : communication en langue étrangère, prise en compte des spécificités culturelles, découverte de techniques particulières.

 

Les stages à l’étranger s’inscrivent dans les activités de mobilité internationale conduites par l’établissement.