Dernier cours d’Accueil Vente de la classe de 3ème sous le signe de la récolte d’une année de travail

Les cours d’Enseignement Pratique Interprofessionnel Accueil Vente se sont terminés par la dégustation de leur produit d’études de cette année…Le chocolat !!

En effet, après avoir étudié les différentes formes de commerce (de l’hypermarché au commerce indépendant), après avoir appris la différence entre un commerce intégré et un commerce associé, la classe de 3ème professionnelle s’est appliquée à étudier le marché du commerce équitable en partenariat avec l’entreprise « ETHIQUABLE » , coopérative citoyenne et solidaire, grâce à qui nous avons pu découvrir les particularités de ce commerce. Les élèves ont pu grâce au site Ethiquable | Entreprise coopérative, citoyenne et solidaire, analyser les marchés économiques de différents pays, comprendre les besoins de certains paysans et producteurs – agriculteurs, réfléchir aux gestes solidaires.

Ils ont analysé le marché du chocolat au travers de recherches sur des producteurs et la lecture des sigles, des étiquettes, de quoi se compose un produit … et ainsi découvrir une gamme de produits et de prix. Ils ont même simulé une implantation dans un rayon de magasin sous forme de maquette …. « Comment moi, élève j’implanterai mes produits ?»

Cette année ne pouvait pas se terminer sans la dégustation du fruit de leur recherche en respectant les gestes barrières, chacun a pu découvrir le goût du chocolat de Madagascar , du Pérou, de Côte d’ivoire et d’autres encore . Grâce au livret de dégustation fourni par Ethiquable | Entreprise coopérative, citoyenne et solidaire, et une fiche d’analyse de dégustation nous avons fini sur un goût doucement amer de fin d’année… mais délicieux goût !!

Merci à nos élèves d’avoir fait ce beau travail de recherches, merci à Emmanuelle d’Ethiquable de nous avoir permis de partager ce dernier moment.

Bel été à tous, Isabelle Alonso, enseignante