Une année scolaire se termine et une équipe d’enseignants du lycée Vallon Bonnevaux prépare avec énergie le projet de coopération internationale avec l’Ile de Malte pour l’année 2021/2022.

En effet, le groupe de travail « Voyage à Malte » s’active pour préparer cet évènement ; découverte des pratiques professionnelles qui se déroulera pendant une semaine durant le mois de mars 2022. Ce voyage concerne les élèves de Première et Terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires.

Grâce aux visites et aux échanges avec les professionnels maltais qui travaillent dans le domaine de la petite enfance et de l’accueil des personnes âgées, les élèves pourront faire des comparaisons sur le fonctionnement et les pratiques de ces structures sanitaires et sociales avec les nôtres.

Ce projet demande un budget conséquent ; la participation des familles, du lycée, de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du dispositif “mobilité internationale” ainsi que les différentes actions des élèves contribueront à sa concrétisation

Ce voyage ne peut se faire sans partenaires ; Child Day Care Club qui est notre correspondant Maltais nous accompagnera tout au long du voyage et d’autres structures de manière ponctuelle.

 

Ce séjour sera aussi ponctué de visites culturelles : visite guidée de la capitale La Valette, de la ville de Mdina, …

Il permettra aux élèves de découvrir les richesses culturelles, la diversité des paysages du territoire maltais et ses particularités.

 

Les voyages et l’ouverture à l’international sont toujours l’occasion de découvertes et d’enrichissement culturel pour les jeunes : c’est un des axes du projet d’établissement. L’enthousiasme des élèves encourage l’équipe pédagogique à développer ce type d’actions.

 

 

D’autres projets sont en cours de réalisation en Bac Pro SAPAT avec la possibilité de réaliser un stage de 4 semaines dans un pays de l’Union européenne, projet soutenu par l’agence européenne ERASMUS +.