Semaine Santé : une semaine bien remplie !

Début de la semaine santé avec pour objectif sur 1 séance de 2h avec les 4C : les bienfaits des jeux de société.

1h d’échange sous forme de brainstorming

1h de jeux par binôme puis un temps de bilan et de remplissage du « carnet de santé »

 

Jour 2 Chabons

Aujourd’hui les 4C, 3C, SAPVER1C, SAPVER2C, ont pu suivre une intervention de Mr BOUSAID, promeneur du net, sur l’utilisation des réseaux sociaux et les dangers du partage de fausses informations.

Les élèves ont pu débattre et interagir sur des documents projetés. Selon les classes on a pu voir différentes visions des choses sur le sujet.

 

Semaine santé j2 !

En 4emes intervention d’Armand THOINET, atteint de sclérose en plaque, qui a présenté « les défis d’Armand » défis sportifs réalisés malgré son handicap…pour exemple 18jours en kayak autour du 80e parallèle nord…ambiance garantie !

 

Jour 3 Chabons

Mercredi 3 février, les élèves de 4C ont poursuivi le travail autour des écrans dans le cadre de la semaine santé. Ils ont tout d’abord complété un questionnaire sur leur « rapport »

aux écrans ( types d’écran, durée et fréquence d’utilisation, type de réseau social utilisé… ) ensuite travaillé le texte et le clip de Stromaé « Carmen ». Ce texte alerte de façon ludique sur les dangers de Twitter et l’isolement provoqué par l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Semaine santé j4

4emes – intervention de sport Isère, les bienfaits du sport sur l’activité cardiaque et un atelier sur l’importance du sommeil. Les élèves en ont sué mais sont ravis !!!

 

 

Semaine santé j4

Les terminales Bac Pro SAPATS ont testé leurs connaissances sur les addictions et leurs conséquences en participant à un quiz en ligne en anglais créé par les premières Bac Pro SAPATS.

La lutte pour la 1ère place a été intense!

 

Semaine santé j4

Après avoir profité d’un temps sur les relations amoureuses avec la venue de France et Nadine du planning familial, Les élèves de 3e ont réalisé des cartes mentales sur le thème : « manger ça me fait penser à…. » Beaucoup d’idées et de point de vue !!

 

Semaine santé :

Les élèves de SAPVER1C ont travaillé sur la place de la publicité dans les médias lors de la semaine santé organisée par l’établissement. Ils ont découvert l’immense marché économique de la publicité. Celle ci représente 12 minutes par heure à la télévision et envahie les nouveaux médias tel que internet, mobiles, réseaux sociaux. La première année de la filière SAPVER (service aux personnes et vente) a découvert que l’enfant est la cible des publicités mais aussi prescripteur d’achat. Les entreprises exigent des méthodes simples, rapide et rentables avec des délais de livraison réduits, pour accéder aux perceptions, émotions et sentiments inconscients de leurs consommateurs.  Toute ses découvertes ont permis de réaliser un panneau de synthèse.

Semaine Santé Jour 4 Chabons.

Aujourd’hui les 4emeC ont profité d’une séance sur les risques de la sédentarité sur la Santé. Ils ont pu répondre à un petit questionnaire sur leurs habitudes et se questionner sur les effets de la surexposition aux écrans sur l’activité sportive sur leur santé. Les SAPVER1C ont visionné une vidéo et ont pu débattre sur la sédentarité.
Merci à DICKSON Keith d’avoir préparer 2 séances pour ces 2 classes.

 

Semaine santé 3emeC

Après la diffusion de la quotidienne (France 5) sur » les dangers des écrans : comment s’en protéger ? », les élèves ont pu vérifier leur consommation de téléphone portable. A midi, déjà 3h et 30 minutes sans écrans pour certains, ou seulement 12 minutes pour d’autres…

Un engagement de 5h consécutives sans écran( jeu vidéo, téléphone ou télé) sur un jour des vacances ne semble pas réalisable pour la plupart…..

 

SEMAINE SANTE SAPVER1C

Lors de l’intervention de Mr Bousaïd Barhy promeneur du net et Mlle Mathurin Anna, les élèves ont travaillé en groupes à partir de photos tirées du net sur l’interprétation des images, les fausses informations dues aux photos montages, et le cadre légal.  Ces échanges ont permis aux élèves de se questionner sur « comment rechercher l’origine d’une information? » et « Quelle est ma responsabilité dans le fait de la partager?
»pas réalisable pour la plupart…