C’est à cette question que les élèves de Terminale Bac Pro Services aux personnes et aux territoires doivent répondre. Pour cela, ils ont rencontré Patrice Bestieu, non voyant, masseur-kinésithérapeute en milieu hospitalier.

Cette séance s’inscrit dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnelle sur l’accompagnement des personnes déficientes sensorielles. Les élèves ont donc pu vivre des échanges et interactions avec une personne non voyante. Ils ont participé à des mises en situation de déficience sensorielle par binôme, un non voyant et un accompagnant : se servir à boire, manger, se lever, se déplacer.

Les objectifs de la séance étaient les suivants: comprendre le handicap et ses répercussions, connaître les besoins et les attentes de la personne déficiente visuelle, comprendre son environnement et apporter une aide adaptée.

Les élèves ont ainsi pu répondre à des questionnements, évacuer certaines craintes ou appréhensions, gagner en confiance et se disent davantage prêts pour leur future vie professionnelle.