Jeudi 19 septembre les deux classes de CAP SAPVER premiere année des deux sites ont découvert les circuits courts de quelques productions locales. Ces visites organisées par le professeur de vente a permis de commencer le programme. Lors de cette journée les élèves se sont rendus à la Gamme Paysanne de la Frette. Ils ont rencontré la productrice de fromages de chèvres qui vend au magasin sa production et fait partie des associés. Elle nous a expliqué l’origine du magasin, les producteurs associés, la clientèle, les produits mis en dépôt.

Ensuite le groupe s’est rendu à la cueillette Frettoise pour cueillir des tomates, salades et pommes de terre qui étaient prévu pour le repas confectionné par leur soin le lendemain. La responsable du site leur a expliqué le fonctionnement de la cueillette.

Pour terminer la journée le groupe a été reçu à l’atelier de Léa à St Etienne de St Geoirs. La production principale de l’exploitation est la noix dont une partie est transformée en huile, savonnette, shampoing, confiture, moutarde …Aprés avoir découvert l’atelier de transformation en activité nous nous sommes rendu directement dans une noyeraie endommagée par la tempêté. Les noix commençant de tomber les élèves ont pu découvrir de nouvelles saveurs.

La finalité de cette journée était d’acheter en circuit court et bio si possible les ingrédients nécessaires pour préparer le repas de leur classe.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *