La classe de 4e éffectue un suivi de biodiversité au sein du lycée.

La classe de 4e L’ EPI TAEDD (transition agroécologique et développement durable) réalise lors de ce 3e trimestre un projet de sciences participatives en lien avec le muséum d’histoire naturelle. Il s’agit de faire un suivi de biodiversité au sein du lycée.

Le protocole choisi est le suivi de population des vers de terre. L’objectif est d’évaluer l’état de santé des populations de vers de terre en ville en lien avec des chercheurs de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université Rennes 1).

Les élèves ont étudié l’importance du vers de terre, observé l’organisation interne d’un vers de terre avec une dissection. Ensuite à l’aide d’un protocole expérimentale, ils ont effectué un comptage de vers de terre, nommé les vers de terre à l’aide d’une clé de détermination et envoyé les résultats.

Les élèves ont apprécié cette activité, qui leur permet de travailler en groupe, et de découvrir des protocoles expérimentaux.

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