Les lycéens de Vallon Bonnevaux de nouveau au cinéma

Après avoir découvert le film-documentaire « Lumière, l’aventure commence ! », les élèves de Seconde et Terminale Service aux personnes et aux territoires se sont rendus au cinéma pour assister à la deuxième projection prévue dans le cadre du projet « Lycéens au cinéma » et des cours de français

Ils ont cette fois-ci visionné le film La tête haute d’Emmanuelle Bercot et ont suivi le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Au-delà des sentiments et émotions qu’ils ont pu éprouver face à ce parcours tumultueux, les élèves ont été amenés à réfléchir sur différents thèmes : l’éducation, la violence, la délinquance, le rapport à l’école, les relations humaines…. et ont ainsi abordé, d’une manière concrète, la notion de récit initiatique.

Ce projet, en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes, l’ACRIRA et le cinéma de Saint Jean de Bournay, aura permis aux élèves de développer leur culture cinématographique, de devenir des spectateurs curieux et critiques et de s’interroger sur eux-mêmes et leur rapport au monde.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *