Les élèves de 1ère bac Pro SAPAT en pleine effervESCENCE

Depuis la rentrée de septembre les élèves de 1ère bac pro SAPAT participent au prix littéraire des Apprentis et Lycéens de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Les 4 BD et 4 romans de la sélection sont lus par l’ensemble des élèves et des échanges s’organisent pour partager avis, commentaires, critiques.

Au mois de novembre, la visite d’une exposition sur le circuit du livre à la médiathèque de l’Orangerie de Saint Jean de Bournay a permis d’initier la réflexion sur le travail de création.

Le lundi 7 janvier et le jeudi 10 janvier, les élèves sont passés de l’autre côté de la création en devenant à leur tour auteurs. En effet, avec l’aide de Nicolas Dumas auteur, musicien et intervenant de la Fabrique JASPIR, partenaire du projet, les jeunes ont écrit des textes de slam en puisant leur inspiration dans les œuvres de la sélection.

L’étape de l’enregistrement en studio, le lundi 14 janvier a permis de mettre en voix ces différents textes, de mettre en lumière tout le talent d’écriture des jeunes avant la production d’un CD.

Les prochaines étapes de ce projet se dérouleront au mois de mars avec la venue de Grégoire Darmon , auteur du roman Fastfood et la rencontre avec Benjamin Flao et son compère Fred Bernard pour la BD « Essence ».

De beaux moments en perspective ….