Une ludothèque à Vallon Bonnevaux

Une ludothèque à Vallon Bonnevaux

Et si on jouait ? C’est à partir de cette question que les élèves de 4ème ont travaillé toute une semaine et mené à bien un projet :

créer un espace ludothèque au sein de l’établissement, pour permettre aux élèves de se retrouver autour de jeux de société.

Après avoir découvert la ludothèque de Saint Jean de Bournay et fait une enquête auprès de leurs camarades, les élèves ont répertorié les jeux fédérateurs, qui pourraient plaire au plus grand nombre.

Ils ont alors proposé un argumentaire à leurs enseignants :

Quels jeux faut-il acheter et pourquoi ? Quels jeux pourraient être fabriqués et comment ?

Ils se sont alors lancés dans un atelier créatif qui leur a permis de fabriquer deux jeux puis ont cherché le coût des jeux à acheter pour pouvoir soumettre un budget.

Ils ont ensuite travaillé sur la communication pour promouvoir leur ludothèque : création d’une affiche « artistique » identifiant le lieu, réalisation d’un flyer et rédaction d’un texte informatif et incitatif à destination de leurs camarades, via les réseaux sociaux

Ils ont enfin testé leur espace ludothèque pour repérer les dysfonctionnements et points forts.

Dernière étape : ils présentent leur projet au responsable de la vie scolaire, font leur demande de budget. Le suspens n’est pas long : il approuve leur démarche et valide le budget ; les élèves de 4ème peuvent ouvrir leur ludothèque !