CAPa Vente sur le terrain

Les deux classes de CAPa SAPVER 1ère année se sont rendues à Chimilin pour visiter la chocolaterie De Marlieu, dans le cadre des enseignements de techniques de vente et d’économie d’entreprise.
Reçus par la responsable qualité, les élèves ont visionné une vidéo de présentation générale de l’entreprise puis avons visité les différentes zones : stockage des matières premières, chambre froide, laboratoire, lignes de production, salle de conditionnement, entrepôt d’expédition.
Tout au long de la visite les normes d’hygiène et de sécurité ont été abordées.
Les élèves ont eu la surprise de découvrir la commande de la ville de Paris en préparation.
Pour finir ils ont rencontré le directeur qui a répondu a des questions sur le personnel, les projets de la chocolaterie.
Après une dégustation de chocolats les élèves ont pu visiter et acheter quelques produits directement au magasin d’usine .
Les élèves ont été impressionnés par les machines utilisées et le travail fastidieux des salariés.
Ils ont également remarqué que les salariés pouvaient gouter la matière première au cours des différentes étapes de la chaine de production. le directeur nous a confirmé que c’était normal et que cela permettait de travailler dans la bonne humeur.

Cette visite a permis aux élèves qui ne sont qu’au début de leur formation de mieux comprendre la gestion des produits, de la production à l’expédition : stockage des denrées alimentaires, les différentes gammes de produits, étiquetage, commandes, clients, conditionnement.