bandeau-zoom

RESULTATS AUX EXAMENS 2017

... des efforts récompensés !

GENERIQUE COLLEGE LYCEE

3e - DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

95% de réussite et de nombreuses mentions !

CAPA JARDINIER PAYSAGISTE

81% de réussite.

 

CAPA SAPVER

93% de réussite.

BEPA SERVICES AUX PERSONNES

87% de réussite.

Le BEPA est validé au cours de la 1ère année de Bac Pro SAPAT mais en aucun cas il ne remet en cause la poursuite en classe de terminale Bac Pro.

BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

90% de réussite.

 

A noter : de nombreux élèves ont obtenu une mention, notamment des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages du langage écrit (dys...) qui ont été pris en charge dans le cadre de notre programme spécifique d'accueil.

 

CAP Petite enfance en formation adultes

90% de réussite.

 

FÉLICITATIONS aux LAURÉATS et à tous BONNES VACANCES !

 

Nouveau bâtiment, nouvelle image

Le 05/05/2017

 

L'inauguration du nouveau bâtiment qui abrite les plateaux technique est l'occasion de présenter les équipements et la nouvelle identité visuelle de Vallon Bonnevaux.

Consulter le communiqué de presse.

20170505 inauguration10

 

 

 Consulter le communiqué de presse

20170505 inauguration3 20170505 inauguration4
20170505 inauguration 20170505 inauguration2 20170505 inauguration6
20170505 inauguration1 20170505 inauguration7  20170505 inauguration9
 20170505 inauguration11  20170505 inauguration12  20170505 inauguration5

CAP SAPVER - Un bel élan d’espoir et de solidarité !

Le 24/03/2017

 

Les élèves de la classe de deuxième année de CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) du Lycée Vallon Bonnevaux organisent une conférence et des ateliers sur le thème de « l'Isolement social des seniors ». Cette conférence aura lieu jeudi 30 mars à la salle des Ifs de Saint Jean de Bournay. Les élèves sont accompagnés par leurs professeurs Najia Benhaddou, Solenne Gonin et Cédric Partouche.

Cet événement est organisé dans le cadre du Module d’Initiative Professionnelle (MIP), un module évalué et comptant pour l’obtention du CAP SAPVER. Le choix du thème et de l’organisation de la conférence a été fait par l’équipe pédagogique dans le respect d’un axe du projet de Vallon Bonnevaux : l’animation du territoire.
L'isolement des seniors est une priorité aujourd'hui, différentes structures médico-sociales et culturelles ainsi que les collectivités locales œuvrent afin de pallier à ce constat alarmant.
La conférence va présenter les différents moyens de lutte contre l'isolement et des ateliers seront proposés afin de faire découvrir ou redécouvrir des outils modernes qui peuvent permettre de rompre l’isolement : la tablette, facile à utiliser, les réseaux sociaux seniors… Cette conférence est ouverte à tous ; professionnels du service à la personne, associations sociales et culturelles, distributeurs de produits et services seniors, résidents de maisons de retraire, particuliers...
Ce moment de réflexion et de convivialité se déroulera le jeudi 30 mars de 14h à 16h30 et se terminera par un goûter ! L'entrée est libre. Nous vous attendons et espérons, à l'issue de la conférence, avancer et apporter des perspectives qui aboutissent à des améliorations du quotidien des personnes isolées.
Renseignements : 04.74.59.79.79

CAP Jardinier Paysagiste - Echange professionnel et solidaire avec un lycée Polonais

Le 17/03/2017

 

 

 20170317 jp1 pologne carte  20170317 jp1 pologne012  20170317 jp1 pologne112  20170317 jp1 pologne312
20170317 jp1 pologne212 20170317 jp1 pologne412  logo auvergen ra  


Les élèves de CAP Jardinier Paysagiste 1ère année sont en Pologne du 14 au 21 mars 2017.
Ce voyage s’inscrit dans la mise en place d'un partenariat entre le lycée de Czernichow et Vallon Bonnevaux Collège-Lycée, pour la conduite d’un chantier solidaire. En mars 2017, le déplacement de la classe de CAP Jardinier Paysagiste avec 2 enseignants a pour but la plantation de végétaux pour un orphelinat du district de Podgoze ; action encadrée par les élèves de Czernichow.
Ce déplacement s'inscrit également plus largement dans les objectifs pédagogiques de la formation de CAP Jardinier Paysagiste : le respect, le rapport à l'autre et la gestion durable des espaces.
Ainsi le programme alterne des visites culturelles et de découverte de l’espace naturel avec des temps d’échanges et de découvertes professionnelles autour de l’aménagement paysager.
Les élèves s’intéresseront aux lieux de mémoire avec la visite du Musée du souvenir de l'Holocauste d'Auschwitz à Oswiecim et réaliseront des visites culturelles dans les villes de Cracovie et Zakopane.
Ils découvriront la richesse naturelle de la Pologne en visitant le parc national des Tatras et la forêt de Bialowieza (site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO)
La découverte de leur secteur professionnel en Pologne passera par des visites d’entreprises (producteur horticole, entreprise de paysagisme) et par l’observation d’aménagements paysagers (jardin royal du château de Wawel). L’objectif pour les élèves est de comparer les techniques culturales et paysagères utilisées dans les 2 pays et de découvrir des espèces de végétaux non présentes en France.
Le temps qu’ils passeront au lycée de Czernichow leur permettra d’échanger avec les enseignants et les élèves polonais.
Une semaine chargée de découvertes qui s’inscrit dans la mission de coopération internationale de Vallon Bonnevaux et qui permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde, d’un point de vue culturel mais aussi professionnel.

Projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cliquer ici pour suivre le voyage des élèves en images sur Facebook.




CAP Petite enfance et Prépa concours - Réunions d'information

Capture
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates, horaires et lieux des réunion d'information - ATTENTION : inscription obligatoire.

Porte Ouverte 2017

po2 demi-journées pour rencontrer les enseignants, les élèves, découvrir les projets, visiter les locaux...
 




La commission d'animation : organisatrice du Festival des Talents

20170105 festitalents2

Interview de Lindsay GOYET élève de 1ère Bac Pro SAPAT, co-responsable de la commission animation du lycée et présentatrice du Festival des Talents


Qu'as-tu pensé de l'organisation de l'évenement?
Bonne organisation... mais on a su la date un peu tard... On avait du bon matériel et tout a fonctionné.


Tu étais animatrice sur l'évenement, es-tu prête à recommencer l'année prochaine?
Sans problème, je n'ai aucun souci pour parler devant tout le monde.


Penses-tu que la commission animation a été assez impliquée ?
Oui ça a été utile et il y a eu une bonne participation des élèves qui en font parti.


Que retiens-tu du festival ?
J'ai été étonnée par le public et le respect qu'ils ont eu pour les talents.


Quel est le prochain évenement prévu?
On aimerait faire un carnaval mais on sait pas si ce sera possible de le faire, car de nombreux élèves sont en stage.

 

Les membres de la commission animation : Loris Brossard 4e, Alexis Hervouet 4e, Gaetan Lamnouar 4e, Aymeric Bernard 3e, Loise Badin 1ère Bac Pro SAPAT et Lindsay Goyet 1ère Bac Pro SAPAT.



CAP JARDINIER PAYSAGISTE - MIP ripisylves

20160920 jp2 mip2Le MIP (Module d’Initiative Professionnelle) est un module du CAP agricole qui est laissé au choix de l’établissement. Pour le CAP Jardinier Paysagiste de Vallon Bonnevaux, l’équipe enseignante a proposé un MIP ripisylve (formation végétale qui borde les cours ou les plans d’eau) qui a été accepté par le ministère de l’agriculture.
L’objectif du MIP est d’acquérir les connaissances et les techniques particulières à l’entretien des ripisylves (permettre aux élèves de découvrir des aménagements et des techniques particulières et innovantes pouvant contribuer au développement ou à la mise en valeur du territoire de l’établissement).
Le choix de ce MIP ripisylve n’est donc pas un hasard puisque le lycée est voisin du Chanisson à Saint Jean de Bournay et que le lycée se trouve sur un territoire qui comprend de nombreuses zones humides.
Ainsi, l’entretien d’une zone ripisylve répond à de multiples enjeux : améliorer la qualité de l’eau, limiter la pollution, préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques, se protéger contre les inondations, optimiser la gestion quantitative des ressources et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques pour préserver ces milieux aquatiques.
Au cours de ce MIP qui représente plus de 100 heures de cours pour les élèves (dont plus des 2 tiers en travaux pratiques sur le terrain), les jeunes vont acquérir les connaissances et les techniques particulières à l’entretien des ripisylves. Un vrai plus pour leur formation ! ils seront capables d’entretenir les berges d’un cours d’eau après avoir repéré la faune et la flore, tout en mettant en œuvre des techniques végétales de préservation.
Ce module sera évalué lors d’une épreuve d’examen pratique et orale.
Les élèves de CAPA Jardinier Paysagiste travaillent sur ce module jusqu’à la fin du mois de novembre.
Lire ci-dessous les articles sur les différentes journée de travail sur ce MIP...

 

A lire :

Journée d'étude à l'ENS d'Estrablin

Journée d'étude à l'ENS de Pont-Evêque

Journée d'étude à l'île de la Platière

TP tressage

Nouveau lycée / Nouveau départ

Commencer une nouvelle formation, apprendre, se perfectionner, donner du sens...

20160901 rentreestj3

NOUVEAU DEPART

La rentrée scolaire, c'est pour certains débuter un cursus de formation dans un nouveau lycée... avec de nouveaux enseignants, de nouveaux camardes de classe, une nouvelle organisation... Autant de nouveautés qui provoquent des changements, pas toujours rassurants...

DU TEMPS POUR MIEUX DEMARRER

Toute l'équipe éducative se mobilise afin que le changement soit vécu facilement. Ainsi, durant la 1ère semaine de cours, les élèves vont participer à des temps de rencontre, de découverte. Rencontre avec les autres élèves, avec les enseignants et autres personnels de l'établissement. Découverte de leur formation, de l'environnement, du monde professionnel. Durant cette première semaine, la priorité est l'intégration de chacun, la connaissance de tous. Enseignants et éducateurs de vie scolaire encadrent des activités variées : temps de travail en classe pour découvrir le rôle des professeurs principaux, des éducateurs de vie scolaire référents... Temps de jeux collectifs extérieurs pour faciliter la cohésion du groupe ; Temps de jeu de piste pour s'orienter dans le lycée et faire connaissance avec les différents services ; Temps d'entretien individuel avec son professeur référent pour en savoir plus sur les périodes de formation en milieu professionnel...

 

 

RESULTATS AUX EXAMENS 2016

... des efforts récompensés !

resultat examens2016

3e - DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

88% de réussite. 

CAPA TRAVAUX PAYSAGERS

82% de réussite.

 

CAPA SERVICES EN MILIEU RURAL

93% de réussite.

BEPA SERVICES AUX PERSONNES

92% de réussite.

Le BEPA est validé au cours de la 1ère année de Bac Pro SAPAT mais en aucun cas il ne remet en cause la poursuite en classe de terminale Bac Pro.

BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

100% de réussite.

 

FÉLICITATIONS aux LAURÉATS et à tous BONNES VACANCES !

 

Et si, à l'école, l'intelligence ne suffisait pas...

Troubles des apprentissages... Dysléxie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...

dys

UNE ORGANISATION DÉDIÉE

Depuis quelques années déjà, le lycée Vallon Bonnevaux a fait le choix de permettre à des élèves présentants des troubles spécifiques des apprentissages (dys) de reprendre confiance en eux à l'école.

Une enseignante référente des troubles des apprentissagesrent suit chaque élève lors d'entretiens individuels. Une aide à la construction des dossiers MDA peut être mise en place. Elle collabore avec les professionnels (orthophonistes, psychologues...) qui suivent habituellement l'élève. Les bilans orthophoniques et neuro-psychologiques sont pris en compte afin de proposer à l'élève les méthodes d'apprentissage qui lui correspondent le mieux.

 

UNE ÉQUIPE FORMÉE

 Chaque enseignant, chaque éducateur de vie scolaire participe à une journée de formation minimum pour mieux comprendre les caractéristiques des différents troubles et ainsi proposer une prise en charge adaptée.

DES PARENTS INFORMÉS

Cette année, nous offrons également aux parents, d'élèves scolarisés chez nous ou non, mais aussi à tous les professionnels intéressés, la possibilité de participer à une conférence autour des dys...

 

Cette conférence à lieu le 3 mars à 19h à la salle des Ifs à Saint Jean de Bournay. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

 

ORIENTATION - Mini-stage ou journées de découverte professionnelle au lycée Vallon Bonnevaux

Soucieux de l'orientation des jeunes, nous pouvons répondre à la demande de certains qui s'orientent vers la voie professionnelle. 

Afin qu'ils puissent choisir, en toute connaissance de cause, leur voie et aussi le lycée qu'il fréquenteront en 2016-2017, nous pouvons les accueillir dans notre établissement.

Cette année, nous proposons 2 formules :

- Les mini-stages : une journée ou une demi-journée dans notre établissement afin de découvrir l'enseignement professionnel de la formation choisie. Intégrés à des groupes de travaux pratiques, les élèves pourront découvrir le contenu de nos formations et les métiers préparés dans notre établissement (dates et lieux ci-dessous).

- Les journées de découverte professionnelle : encore plus d'action avec 2 jours dans notre lycée. Les élèves seront encadrés par les enseignants de modules professionnels. L'objectif est de découvrir le domaine professionnel choisi par la pratique en réalisant un défi. >>> EN SAVOIR + Dates, lieux, défis...

3 domaines professionnels au choix :

-> Services aux persones

-> Vente

-> Aménagement paysager

 

> Pour participer c'est simple :

- Téléphoner pour réserver une place : 04.74.59.79.79

- Compléter une convention de stage qui doit être signée par la famille de l'élève, le collège ou lycée d'origine, le lycée Vallon Bonnevaux.

- Se présenter au lycée Vallon Bonnevaux au jour et à l'heure convenus. Les équipements professionnels individuels sont fournis par le lycée. Lorsque le jeune est au lycée durant midi, il est invité au restaurant scolaire.

> Lieux et dates des mini-stages

    Site
Formation Période Saint Jean de Bournay Châbons

4e - 3e

de l'enseignement agricole

Du 11 mai

au 3 juin 2016

Lundi après-midi

ou journée

Mercredi matin ou journée

CAP

Jardinier paysagiste

Du 9 au 17 mai 2016

Mardi  

CAP

Services aux personnes - Vente

Du 9 mai au 3 juin 2016

Jeudi Jeudi

Bac Pro

Services aux personnes et aux territoires

Du 9 au 27 mai 2016

Mardi

 

 

COP 21 - Jeunes et éco-responsables !

RN2E... C'est parti !

2015 11 25 participantes rne

Notre lycée est engagé dans l'éco-responsabilité à plusieurs niveaux :
- Depuis 2012 il est lycée Eco-Responsable : label de la Région Rhône-Alpes.
- Il fait partie du réseau National Education pour un Développement Durable de l'enseignement agricole.

- Il travaille avec les autres établissements du CNEAP Rhône-Alpes sur l'éco-citoyenneté.

Mercredi 25 novembre 2015, une enseignante et 2 élèves de notre établissement partent pour la 2ème RN2E (Rencontre Nationale des Elèves Eco-responsables) et y participent jusqu'au 27 novembre. Cette rencontre a lieu à Bourg en Bresse et rassemble des élèves éco-responsables des lycées agricoles de toute la France. Cette rencontre est organisée en amont de la Cop 21 afin de faire réfléchir les élèves sur le rôle de chacun sur l'environnement, sur notre empreinte carbone et les changements climatiques… et surtout pour mettre en action les jeunes, grâce à des témoignages, des échanges de pratiques, des projets communs… Voir l'article rédigé après la RN2E !

Concrètement, que fait-on au lycée Vallon Bonnevaux ?
- Une démarche de démocratie participative est mise en place depuis 2 ans avec des éco-délégués dans chaque classe qui se réunissent chaque trimestre afin de proposer et mettre en œuvre les actions du Lycée éco-responsable.
- des actions sur le tri des déchets sont organisées grâce à des meubles conçus par les élèves et disposés en classe, dans la cours, au self.
- Au restaurant scolaire sont organisés les actions zéro gaspi (les élèves se servent eux même afin de ne prendre que ce qu'ils consomment réellement et trient les déchets après le repas) et approvisionnement en produits locaux.
- 1 journée de mobilisation de tout le lycée sur les enjeux du développement durable (année scolaire dernière le 5 mai 2015).
- Une semaine de sensibilisation aux enjeux climatiques du 30 novembre au 4 décembre 2015 pour diminuer l’empreinte carbone du lycée : plus de repas avec des produits locaux tout au long de l’année, diminution ++ du gaspillage au restaurant scolaire.

A voir aussi :

La page Facebook des élèves éco-responsablesLa page Facebook des élèves éco-responsables

Les rencontres des éco-délégués des établissements du CNEAP en Rhône-Alpes

Le site de la COP21

Les articles sur les différentes actions des éco-délégués dans notre rubrique actualité

Nous sommes éco-responsables !

Tous concernés par la COP21...

2015 11 05 ecodelegues

Le 5 novembre 2015, 15 éco-délégués représentants 9 classes du lycée de Châbons et Saint Jean de Bournay se sont réunis. Le lycée est depuis 3 ans Lycée Eco-responsable (charte Région Rhône-Alpes). Chaque année, des élèves sont élus éco-délégués. Ils se rencontrent régulièrement afin de mettre en place des projets éco-responsable au sein de l'établissement. Certains d'entre eux représentent ensuite le lycée dans des instances et événements régionaux.
Le temps fort de cette année qui nous concerne tous est la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
Les Eco-délégués ont donc regardé quelques vidéos sur la COP21 et échangé sur le sujet, puis la journée s'est déroulée autour de 2 axes.
En premier lieu, ils ont préparé leur participation à la rencontre nationale des éco-délégués qui aura lieu à Bourg en Bresse du 25 au 27 novembre prochain. Deux élèves du lycée Vallon Bonnevaux s'y rendront afin de faire entendre leur voix à la COP21, tout comme 120 autres jeunes scolarisés dans les lycées agricoles de toute la France. Les éco-délégués ont aussi préparé une semaine de sensibilisation à la COP21 pour les autres élèves du lycée qui aura lieu du 30 novembre au 4 décembre prochain.
En deuxième lieu, ils ont choisi les actions et réalisations éco-responsables qu'ils souhaitent mettre en place dans le lycée cette année. Nous nous souvenons qu'ils ont déjà, dans les années passées, réalisé des meubles de tris pour les classes et le restaurant scolaire, organisé des temps forts sur le développement durable… Quels seront les projets de cette année scolaire ?
Un programme bien chargé pour cette première journée de rencontre des éco-délégués, mis en œuvre avec Mmes Bart, Hamici, Lauga, Milliat et Rajon, membres du Comité de pilotage du Lycée éco responsable.

 

A lire :

Les rencontres des éco-délégués des établissements du CNEAP en Rhône-Alpes

Le site de la COP21

Les articles sur les différentes actions des éco-délégués dans notre rubrique actualité

Maîtres de stage - Acteurs de la réussite des élèves

Des réunions d'information pour développer les partenariats...

2015 10 reunion maitre stage

5 réunions d'information aux maitres de stage sont organisées sur cette année scolaire 2015-2016.

Echanger...

Ces temps d'échange réunissent les dirigeants et enseignants du lycée ainsi que les maîtres de stage et responsables d'entreprises ou de structures qui accueillent les élèves. Chacun peut ainsi communiquer ses attentes, ses difficultés, ses projets... Les nombreux points abordés favorisent la compréhension et l'amélioration des stratégies d'accompagnement de l'élève.

Progressser...

L'organisation des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel demande à chacun un effort et du temps. Si tous les acteurs (chefs d'entreprise, maîtres de stage, directeurs de lycée, enseignants) sont convaincus de l'importance de la formation en milieu professionnel, l'organisation de ces stages reste lourde. La législation du travail, l'accompagnement pédagogique, l'encadrement de l'élève sur le terrain, le suivi lycée/entreprise et structure... sont autant d'éléments à prendre en compte. Echanger sur ses thèmes permet de progresser dans l'organisation et le suivi des apprenants sur le terrain.

Renforcer...

Les partenariats et les rencontres des différents acteurs renforcent la qualité du suivi pédagogique et de l'adéquation entre les savoir acquis au lycée et les savoir-faire mis en oeuvre dans l'entreprise ou la structure... Avec toujours le souci de l'insertion professionnelle !

>>> Voir le support de la réunion

Les apprenants de la formation continue pour adultes font leur rentrée !

Assistantes maternelles, jeunes fraîchement sortis du système scolaire, salariés, entrepreneurs... Formez-vous !

2015 09 efc

 

EFC Vallon Bonnevaux, Espace Formation Continue du LEAP, accueil de nombreux apprenants adultes en formation continue.

Toutes les formations continues sont animées par des professionnels et des formateurs confirmés. EFC est un organisme de formation de proximité qui prend en compte les besoins des entreprises et des particuliers du territoire. Signataire de la charte H+, cet organisme de formation s'engage à mettre en place l'accompagnement des personnes porteuses de handicap dans la formation.
EFC propose plusieurs formations au catalogue mais peut également construire des programmes de formations avec les acteurs locaux. La liste des formations ci-dessus n'est donc pas exhaustive.

- CAP Petite enfance :

Les apprenants passent leur diplôme en fin d'année scolaire. A chaque apprenant est proposé un parcours de formation individualisé qui peut aller de quelques heures à + de 150 h de formation dans l'année. Ce parcours est fonction de la formation d'origine de l'apprenant, de son parcours professionnel et du test de positionnement réalisé en début d'année

- Prépa Concours :

5 à 6 mois de formation pour préparer les concours paramédicaux. Encore une fois le nombre d'heures de formation dépend d'un parcours individualisé proposé en fonction des objectifs des candidats, de leur formation antérieur, de leur parcours professionnel… Les temps de regroupement dans le centre de formation sont espacés afin de permettre aux candidats de poursuivre une activité scolaire ou professionnelle.

- Informatique :

Pour commencer avec un ordinateur ou pour se perfectionner, les cours sont collectifs et permettent à chacun d'avancer à son rythme puisque les parcours sont individualisés. EFC est habilité le B2i adulte (Brevet informatique et internet), qui atteste que la personne détient une bonne culture numérique. Le B2i peut être valorisé sur un CV et au sein des entreprises.

- Langues :

En participant à ces séances, toute personne peut progresser. La formation porte surtout sur l'oral et plusieurs thèmes sont proposés dans l'année : préparation au voyage, culture américaine… Les personnes peuvent participer à quelques séances seulement ou s'engager sur le trimestre ou l'année.

- Jardin et botanique, aménagement de l'espace :

La formation a pour but de former et informer les habitants des principales techniques d'aménagement et d'entretien d'un jardin, d'un potager, en utilisant les techniques les plus douces et respectueuses de la nature. Différents sujets sont abordés : plantation, entretien, taille…

 

Et d'autres formations pour les adultes…

L'activité d'EFC s'enrichit en 2015 de la formation des assistantes maternelles qui débutent leur activité. En effet, EFC Vallon Bonnevaux a obtenu, avec d'autres organismes de formation continue réunis au sein d'ACTIFORMATION Rhône-Alpes, le marché du Conseil Départemental pour la formation des assistantes maternelles en Nord-Isère.
D'autres formations se mettent en place autour du périscolaire et de l'animation, de la santé et de la sécurité au travail….
Pour toute information contactez Laurence Passot au 04.74.59.79.79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rénovation des CAP de l'enseignement agricole

Parcours de spécialisation

La rénovation des CAP agricoles concerne nos CAP Travaux paysagers (qui devient CAP Jardinier paysagiste) et CAP Services en Milieu Rural (qui devient CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural - SAPVER) des le mois de septembre 2015.

Ce qui change

- 290 heures d'enseignement laissées à l'initiative de l'établissement.

- 6 semaines de période de formation en milieu professionnel (stage) en +.

- Une seule épreuve terminale : oral professionnel... Le diplôme du CAP (niveau 5) est obtenu essentiellement par le contrôle continu en cours de formation.

Notre choix : vous proposer des parcours de spécialisation

Vous entrez en CAP SAPVER... Après quelques semaines de cours et les premiers stages, votre choix se confirme : ce qui vous intéresse, c'est...

- La vente : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de Travaux Pratiques de vente et + de stages sur des lieux de vente.

- Le travail auprès des enfants : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de stages en crêches, écoles... + de mises en situation avec les enfants... Vous pourrez aussi passer le BAFA et commencer à préparer votre entrée en CAP Petite Enfance !

- Le service aux personnes fragiles âgées : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de Travaux Pratiques autour de l'aide à la personne, des mises en situation... + de stages en maison de retraite, aide à domicile...

- Continuer vos études, apprendre encore : nous vous proposons un parcours de spécialisation poursuite d'étude en Bac pro avec + de matières générales, + de méthodologie pour poursuivre vos études et rattraper une 1ère Bac Pro après votre CAP.

 

Vous entrez en CAP Jardinier Paysagiste... Entre l'enseignement qui alterne les temps en classe avec les temps sur le terrain et les premiers stages, vos goûts se précisent : ce qui vous passionne c'est...

- La création paysagère : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de stages et plus de pratique dans les domaines de l'aménagement paysager : connaissance de l'environnement et des plantes, techniques d'aménagement, maçonnerie paysagère, mise en place de l'arrosage automatique...

- L'entretier paysager : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de stages et plus de pratique autour de la connaissance du cycle de vie des végétaux, de la taille, de la connaissance des matériaux, de l'intervention sur les différents réseaux, de l'amélioration du sol et de l'entretien des végétaux.

- La mécanique agricole : nous vous proposons un parcours de spécialisation avec + de mises en situation professionnelle et + de pratique autour de la connaissance, de l'utilisation et de l'entretien du matériel du paysagiste.

- Continuer vos études, apprendre encore : nous vous proposons un parcours de spécialisation poursuite d'étude en Bac pro avec + de matières générales, + de méthodologie pour poursuivre vos études et rattraper une 1ère Bac Pro après votre CAP.

Journée PORTES OUVERTES

Le samedi 28 mars 2015 de 9h à 17h00

Prendre le temps de s'informer... Choisir pour réussir !

 

capture po> Accueil / Orientation / Conseil.

> Présentation des formations.

> Visite de l'établissement, rencontres avec les enseignants et les élèves.

Pour les inscriptions, il est nécessaire de venir avec les bulletins de notes de l'année en cours. Si vous voulez que l'on étudie la possibilité que vous ayez une bourse, il faut apporter votre avis d'imposition 2014 sur les revenus 2013.



Découvrez un lycée dynamique !

Marché bio organisé le matin par un groupe d'élèves de Terminales Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) - L'évaluation de leur action compte pour l'examen.

Vente de diots et de pâtisseries fabriquées par les élèves pour financer les voyages à l'étranger.

PRENDRE EN COMPTE LES PARTICULARITÉS DE CHACUN

Difficultés - Troubles des apprentissages... Dysléxie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...

dys

SCOLARITÉ ADAPTÉE

Dans un établissement à taille humaine, la proximité avec l'équipe éducative permet à chaque élève d'être accompagné selon ses besoins.

AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES

Supports de cours et contrôles sont adpatés. Les cours sont vidéo-projetés, la durée des contrôles et des examens est variable en fonction des difficultés avérées de chacun.

SUIVI ET AIDE INDIVIDUALISÉS

Une équipe pédagogique professionnelle et expérimentée accompagne les élèves. Un professeur référent suit chaque élève lors d'entretiens individuels. Une aide à la construction des dossiers MDA peut être mise en place.

 

 

PARTENARIAT AVEC LES PROFESSIONNELS

Collaboration avec les professionnels (orthophonistes, psychologues...) qui suivent habituellement l'élève. Les bilans orthophoniques et neuro-psychologiques sont pris en compte afin de proposer à l'élève les méthodes d'apprentissage qui lui correspondent le mieux.


RELATION DE CONFIANCE

Un secrétariat dédié et un interlocuteur unique pour l'élève et sa famille !

Formations informatiques

Responsables d'association... Venez vous former !

2015-01 efc affiche info assoc



Au programme :

TABLEUR

Gérer des comptes simples : recettes / dépenses - Gérer les données adhérents.

 

TRAITEMENT DE TEXTE

Réaliser des courriers, des publipostages, des bulletins d'information, des flyers, des affiches...

 

PRÉSENTATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (PréAO)

Réaliser un diaporama attractif.




Infos dates, tarifs... Renseignez vous au 04.74.59.79.79 ou par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Hommage aux victimes de l'attentat au siège de Charlie Hebdo

Temps de recueillement jeudi 8/01/2015 à 12h00

A la demande du Président de la République nous nous réunissons pour exprimer notre indignation et notre solidarité avec les familles des victimes de l'attentat jesuistuesnoussommescharlie-a4d'hier contre les journalistes de Charlie Hebdo. Nous sommes ensemble pour défendre les valeurs de la République : Liberté - Egalité - Fraternité.

La liberté de chacun a été attaquée avec l'assassinat de ces journalistes ; assassinat au travers duquel on veut nous empêcher de penser librement quelque soit notre religion.

Charlie Hebdo est un journal satirique qui critique, entre autres, les dictatures, quelles soient religieuses ou politiques, avec des articles et surtout avec des dessins. Il avait critiqué à plusieurs reprises les intégristes islamiques mais aussi catholiques... C'est ce que certains n'ont pas supporté.

Notre rassemblement illustre notre fraternité avec l'ensemble des français et au-delà avec l'ensemble de la Communauté Internationale dans la lutte contre la barbarie.

Nous allons maintenant respecter une minute de silence, minute pendant laquelle je vous invite à penser, à prier pour ceux qui sont croyant... et à réfléchir aux comportements que chacun doit mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas, en privilégiant la bienveillance et la tolérance plutôt que la violence.

Remise des diplômes

Lauréats 2014

2014 12 SMRC laureat 2014-1

Les lauréats 2014 se sont vu remettre leur diplôme lors d'un moment solennel mais aussi convivial. 154 élèves diplômés ayant obtenu le Diplôme National du Brevet, le CAPA Services en Milieu Rural, le CAPA Travaux Paysagers, le CAP Petite Enfance, le BEPA Services au Personnes ou le Bac Pro Serivces au Personnes et Aux Territoires.

UN TEMPS SOLENNEL

Monsieur Hua félicite les anciens élèves pour leur réussite. Il rappelle les bons résultats de 2014 - revoir les taux de réussite - qui sont tous supérieurs aux taux régionaux et nationaux... "Vous pouvez être fiers de votre travail et savourer la chance d'avoir été scolarisé dans un établissement qui favorise la réussite ! " ajoute Monsieur Hua, avant de remercier l'équipe enseignante et l'ensemble du personnel pour son excellent travail.

Puis, les élèves de chaque classe sont invités à se regrouper pour retirer leur diplôme, ce document officiel, symbole de leur réussite. C'est le sourire aux lèvres qu'ils posent enfin pour la photo !

UN TEMPS CONVIVIAL

Tous peuvent maintenant profiter du buffet, préparé et servi par des élèves de CAPA Services en Milieu Rural 1ère année. Ce temps convivial permet à chacun de revoir ses anciens professeurs, de donner des nouvelles, de se remémorer les bons souvenirs, de parler de leur orientation...

 

Félicitations à tous ces nouveaux diplômés !

 

>> Lire l'article complet dans la rubrique actualité

Formation pour tous

Anglais - Bureautique - Jardin et botanique

2014-06-info-deb2

EFC Vallon Bonnevaux, propose des formations pour les particuliers adultes. Toujours dans une ambiance conviviale, ces formations permettent à chacun d'apprendre, de progresser... tout en vivant des instants de plaisirs et d'échanges.

Au programme :

LANGUES

Anglais : 3 niveaux de formation, le jeudi ou le vendredi à Châbons ou à Saint Jean de Bournay.

Espagnol : le lundi à Saint Jean de Bournay.

INFORMATIQUE

Initiation : 10 séances pour "comprendre" le fonctionnement et l'utilité de l'ordinateur et aller vers l'autonomie dans son utilisation.

Excel débutant : 10 séances pour créer et gérer des tableaux simples, réaliser des calculs basiques, gérer des données.

JARDIN ET BOTANIQUE

4 saisons... 4 stages de 3 heures répartis dans l'année : taille de végétaux, taille des rosiers, jardin bio, économie d'eau au jardin.

 

Pour connaître les dates, horaires et conditions des différentes formations, consultez le programme et/ou renseignez vous au 04.74.59.79.79 ou par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tout pour réussir !

Effervescence au LEAP Vallon Bonnevaux en ce jour de rentrée

rentree reussie

290 élèves de la 4ème au Bac professionnel font leur rentrée scolaire. Parmi eux, 70 élèves internes se sont installés la veille.

Enseignants, personnels de vie scolaire et personnels administratifs sont présents pour présenter aux nouveaux élèves l'établissement et son fonctionnement.

OBJECTIF : RÉUSSIR !

Monsieur Hua, Chef d'Etablissement, souhaite la bienvenue aux jeunes tout en soulignant la chance qu'ils ont d'intégrer un établissement dans lequel les élèves réussissent ! En effet, en 2014, 100% des élèves de 3ème ont obtenu le Diplôme National du Brevet, 100 % des lycéens ont obtenu le Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires et plus de 75% des élèves de CAPA (Services en Milieu Rural et Travaux Paysagers) ont été diplômé. La réussite, comme le rappelle Monsieur Hua, est donc possible pour chacun s'il suit les conseils des enseignants et des personnels de vie scolaire.

LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE...

En effet, toutes les conditions de réussite sont réunies au LEAP Vallon Bonnevaux : des classes avec des effectifs raisonnables ; un professeur et un personnel de vie scolaire référents pour chaque élève qui effectuent un suivi individuel qui porte sur le travail scolaire mais aussi sur l'épanouissement de l'élève et sur ses projets professionnel et personnel ; la mise en place de dispositifs spécifiques pour l'accueil d'élèves présentant des troubles des apprentissages ; des projets concrets collectifs ; des semaines à thème ; des stages, visites et interventions en milieu professionnel ; des animations de vie scolaire en journée et le soir pour les internes ; une implication citoyenne forte avec le label « Lycée éco-responsable)...

RÉUSSITE SCOLAIRE, mais aussi RÉUSSITE INDIVIDUELLE pour tous ces jeunes... Souhaitons que le cru 2015 soit aussi bon que celui de 2014.

RESULTATS AUX EXAMENS

Taux de réussite - Mentions... des efforts récompensés !

resultat examens

3e - DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

100 % de réussite pour les élèves présents (une absence) à l'examen. La moitié des élèves ont une mention ASSEZ-BIEN. 2 élèves ont une mention BIEN... d'autant plus de mérite pour ces 2 derniers, car ils bénéficiaient du dispositif d'accompagnement proposé aux élèves souffrant de troubles des apprentissages (dylexie, dyscalculie, dyspraxie...).

CAPA TRAVAUX PAYSAGERS - CAPA SERVICES EN MILIEU RURAL

76% de réussite.

BEPA SERVICES AUX PERSONNES

86% de réussite.

Le BEPA est validé au cours de la 1ère année de Bac Pro SAPAT mais en aucun cas il ne remet en cause la poursuite en classe de terminale Bac Pro.

BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

100% de réussite pour les élèves présents (une absence et un abandon).

1/4 des élèves ont une mention ASSEZ-BIEN et 15% ont une mention BIEN.

CAP PETITE ENFANCE

94% de réussite.

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT (troubles des apprentissages)

91% des élèves bénéficiant du dispositif d'accompagnement, réservé aux jeunes souffrant de troubles des apprentissages, on eu leur diplôme ! Félicitations pour cette victoire et merci à l'équipe éducative pour son accompagnement...

FÉLICITATIONS aux LAURÉATS et à tous BONNES VACANCES !

 

3ème - ORIENTATION RÉUSSIE !

Un mini-stage d'une journée dans ma future classe ?

mini stage

C'EST POSSIBLE !

Chaque élève de classe de 3e peut faire un mini-stage d'une journée dans une classe qui sera peut être la sienne à la prochaine rentrée scolaire...

C'EST SIMPLE !

Il suffit d'établir une convention entre le collège de l'élève de 3e et le LEAP Vallon Bonnevaux... et le rendez-vous est pris afin de passer une journée avec les élèves de...

CAPA TRAVAUX PAYSAGERS,
CAPA SERVICES EN MILIEU RURAL,
BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

> Attiré par l'aménagement paysager, par le travail à l'extérieur, la proximité avec la nature ? Intégration d'une journée en classe de CAPA TP !

> Sensible à la relation aux personnes que ce soit dans le domaine des services, de la vente, de l'accueil ? Intégration d'une journée en classe de CAPA SMR !

> Séduit par les services aux personnes (enfants, personnes âgées, personnes handicapées) ou par l'animation ? Intégration d'une journée en classe de 2de pro SAPAT !

C'EST "PARLANT" !

Une journée dans la classe choisie, c'est vivre au quotidien la formation : découverte des enseignements professionnels et pratiques, connaissance des enseignants, témoignages des élèves...

TOMBOLA : les résultats !

440 € pour l'association Handi Cap Evasion...

84081996 o

De nombreux tickets vendus

Les élèves ont eu à coeur de vendre de nombreux tickets de tombola, afin de permettre à des personnes handicapées de participer à une grande randonnée... Les 3 meilleurs "vendeurs de tickets" ont été récompensés : REMY Océane et DEGRELLE Laurence (40 euros en bon d'achat), NEPLE Jean-Noël (20 euros en bon d'achat).

 

La liste des gagnants

Ordinateur portable, téléviseur, caméra...

Le résultat du tirage au sort est ICI !

 

D'autres actions pour Handi Cap évasion

La tombola a permis de collecter 440 € mais c'est la somme de 871 € qui a été remise à Handi Cap évasion. 2 autres actions ont en effet été mise en place : Bol de Riz au restaurant scolaire le temps d'un repas + Coin café au lycée...

Bravo aux jeunes et aux adultes pour leur mobilisation !!

TOMBOLA

Randonnée pour TOUS en Haute-Savoie

84081996 o
TOUS ENSEMBLES AVEC L'ASSOCIATION HANDI CAP EVASION !!!

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d'intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988. Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.

Les délégués d'établissement des établissements agricoles privés de la région Rhône Alpes ont décidé de soutenir cette association en organisant une randonnée pédestre avec des personnes handicapées physiques les 15 et 16 avril 2014 à Combloux.

Le LEAP Vallon Bonnevaux s'inscrit dans cette action en organisant cette tombola dont les bénéfices financeront cette action et seront reversés à l'association.

PARTICIPATION

2 € le ticket - Renseignez-vous...

TIRAGE AU SORT

Le 24 avril 2014 au lycée à Saint Jean de Bournay

Voir la liste des lots

LE FILM DU LYCÉE !

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU LEAP VALLON BONNEVAUX

LES ÉLÈVES DU LYCÉE CRÉENT LEUR VIDÉO

 

 

AMÉNAGEMENT ET TRAVAUX PAYSAGERS

QUELS METIERS ?

DEVENEZ PROFESSIONNEL D'ESPACE VERT

Secteur en plein essor !

On aspire aujourd’hui à mettre du vert dans nos jardins comme dans nos villes…
Le secteur est dynamique et embauche !
 

QUELLE FORMATION INITIALE ?

JARDINIER PAYSAGISTE - LEAP

Formation professionnelle

Par un apprentissage concret, appuyé par des stages, des travaux pratiques, des chantiers et des visites en entreprise, le cursus CAPa Jardinier Paysagiste du LEAP Vallon Bonnevaux permet de vous familiariser avec les végétaux, de créer et d’entretenir des jardins ou des espaces verts, de maîtriser la mécanique, la maçonnerie et l’arrosage automatique, de conduire et d’entretenir les matériels…
Cette formation professionnelle vous conduit directement à la vie active au sein d’entreprises paysagistes, de collectivités territoriales ou de services espaces verts des communes. Elle peut également permettre la poursuite d’études en Bac pro Aménagements Paysagers ou en certificat de spécialisation élagage.
Le CAPa Jardinier Paysagiste est ouvert aux élèves sortant d’une classe de 3ème ou de SEGPA. Il se déroule sur une période de deux ans avec 14 semaines de stages en entreprise ou dans un service espaces verts.



QUELLE FORMATION CONTINUE ?

AMÉNAGEMENT PAYSAGER - EFC

Nouveau cette année !

Vallon Bonnevaux propose aux entreprises et aux partuliers (salariés, demandeurs d’emploi ou retraités) des formations à la carte, modulaires intra ou inter entreprises dans le domaine de l’aménagement paysager.

 

 

>> Voir Formation Lycée - CAP Jardinier  Paysagiste

>> Voir Formation EFC - Aménagement Paysager

Du nouveau au LEAP Vallon-Bonnevaux !

Une option Hippologie-Equitation en 4eme - 3eme

 

Le LEAP le Vallon les Bonnevaux propose dès la rentrée scolaire de septembre 2012 aux élèves de 4ème du site de Châbons une option Hippologie-Equitation.

chevauxCette option permettra aux élèves de se rendre une demi-journée par semaine dans une Ecole Française d'Equitation située à DOISSIN (9km de Châbons) disposant de toutes les infrastructures nécessaires placée sous la direction de Mr Emmanuel ANNEQUIN.

Cette demi-journée amènera les élèves à pratiquer l'équitation (reprise en carrière, balades....) et de suivre des cours d'hippologie (connaissance du cheval et de son univers). Elle sera complétée par un module de découverte des métiers du cheval et un stage dans le cadre de la préparation de son orientation professionnelle.

Cette option permettra donc à chacun de profiter d'une initiation ponctuée par le passage des galops 1, 2, 3 et pour les élèves perfectionnés de continuer à satisfaire leur passion.

Plus qu'un sport, l'équitation demande de la discipline, une maîtrise de soi qui nous semble importante de transmettre à nos élèves. De plus, des relations affectives peuvent s'établir entre la monture et son cavalier arrivant à une complicité et une revalorisation de soi.

 

 

>> Voir la fiche de 4eme-3eme

>> Voir Fomartion LEAP - 4ème 3ème Equitation

4eme - COURS D'EQUITATION

Nouveau cette année !

équitation 009Les élèves de la classe de 4ème du LEAP le Vallon les Bonnevaux de Châbons ont commencé les cours d'équitation - hippologie, projet pédagogique mis en place pour cette année scolaire 2012/2013.

 

Plus qu'un sport, l'équitation est un support de l'épanouissement. Il permet d'inculquer le respect de la vie animale et du milieu naturel, le goût de l'effort avec le sentiment de plaisir, exprimer sa solidarité auprès des autres, développer le sens des responsabilités et de son engagement.

La classe de 4ème se rend donc tous les mardis après-midi au centre équestre «le mas des collines» situé à DOISSIN. C'est par le biais d'une mise en confiance progressive que les élèves ont abordé les chevaux du centre équestre (Clio, Pomme, Talisman... et bien d'autres).

Après quelques explications théoriques sur la communication entre l'homme et le cheval, les règles de sécurité et les différents matériels à utiliser pour pratiquer l'équitation lors des cours d'hippologie les élèves ont appris à assurer l'entretien de leur monture (pansage avec les différentes brosses, sellage, bridage...)

Puis en selle dans la carrière pour la première fois pour certains, sous l'œil attentif de Mr Annequin moniteur et responsable du centre équestre. Les élèves ont petit à petit su contrôler leur monture et leur équilibre et même pour les plus téméraires, un petit trot.

Le but des ces séances est de respecter le rythme de progression de chacun et de faire plaisir aux jeunes. Les progrès équestres seront visibles au fur et à mesure des séances et quelques foulées de galop viendront certainement dans les quelques jours à venir afin de pouvoir atteindre un niveau permettant aux élèves de passer le galop 1 avant les vacances de Noël !

>> Voir fiche 4eme-3eme

NOTRE LYCÉE ACCUEILLLE LE FEST'IMAGE

Le mercredi 17 avril 2013

notre lycée accueillait les lycées agricoles privés de la région Rhône Alpes pour une manifestation préparée par l’ensemble des délégués d’établissements : le festival de l’image.

Chaque délégation proposait son court-métrage qui devait présenter son lycée de manière non institutionnelle.

Cela a donné lieu à des productions souvent très humoristiques, pour le plaisir de l’ensemble des spectateurs présents parmi lesquels Mme PICHAT, présidente de l’association du LEAP Vallon Bonnevaux, ou Mr BARRES, délégué régional du CREAP Rhône-Alpes.

Chaque lycée s’est ainsi impliqué dans ce travail collectif de scénarisation et de mise en scène au sein de son établissement scolaire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lycée Vallon Bonnevaux n’a pas ménagé son énergie pour son court-métrage. Elèves, professeurs et personnels de la vie scolaire se sont investis à tous les stades de cette création artistique, de l’écriture du scénario, au tournage, et enfin au montage.

Notre prix de la meilleure musique fut bien mérité !

Nous remercions tous ceux qui se sont associés au succès de cette journée, notamment la mairie de Saint jean de Bournay, les bénévoles du cinéma « le Saint Jean », Transisère,  le service de restauration.

 

Être délégué, c’est pas du cinéma !

 

 

EFC : Anglais, Bureautique et prépa concours

Entreprises et particuliers :

Les cours d'Anglais et de Bureautique tous niveaux recommencent à partir du mois d'octobre. Pour plus d'information veuillez cliquer les liens ci-dessous :

 - cours d'Anglais : particuliers et inter-entreprises;

 - cours de Bureautique : particuliers et inter-entreprises.


Vous pouvez choisir de vous inscrire aux thèmes de formation proposés, ou nous faire vos suggestions.

 

La préparation aux concours sanitaires et sociaux débute fin octobre, pour plus d'informations cliquez ici.

 

Renseignements au : 04 74 59 79 79

 

BULLETIN MUNICIPAL DE ST JEAN DE BOURNAY - Mardi 15 février 2011

280 élèves inscrits au lycée VALLON BONNEVAUX

280 élèves sont inscrits cette année entre les différentes classes dont 45 répartis en formation continue (Bac Pro Commerce et Bac Pro Secrétariat ; CAP Petite Enfance). Rappelons également que depuis cette année le lycée propose le CAP Travaux Paysagers : une dizaine

btn-efc

btn-leap

btn-facebook

btn-actualites

btn-presse

btn-location

Les sites de St Jean de Bournay et de Châbons louent leurs locaux aux particuliers et entreprises.

>> Lire la suite

btn sinscrire newsletter

Inscrivez vous à la newsletter VALLON BONNEVAUX Collège Lycée
Inscrivez vous à la newsletter VALLON BONNEVAUX Formation continue
  • FORMATION PROFESSIONNELLE
    • Lycée professionnel Isère
    • Lycée professionnel Rhône-Alpes
    • Lycée professionnel Châbons
    • Lycée professionnel St Jean de Bournay
    • Formation continue Isère
    • Formation en alternance Isère
    • Orientation professionnelle
  • FORMATIONS SANTE SOCIAL
    • Sanitaire et social
    • Services aux personnes
    • Aide à la personne
    • Petite enfance
    • Assistante maternelle Infirmier
    • Aide soignant
  • FORMATIONS TRAVAUX PAYSAGERS
    • Paysagistes
    • Métiers de la nature
  • FORMATIONS TERTIAIRE
    • Commerce
    • Comptabilité
    • Secrétariat
  • DIPLOMES
    • 4ème - 3ème
    • CAPA
    • Bac Professionnel
    • BTS
    • Mention complémentaire
    • Prépa concours